BIENVENUE

Ne quittez pas ce blog
sans avoir laissé trace de votre passage.

Petits messages, critiques, encouragements
ou commentaires... Tout sera bienvenu !

Mais surtout, ne restez pas anonyme.
Ainsi, je pourrai vous remercier !

Merci et bonne visite...


Louis


PS : Mes sites amis préférés sont tout en bas
et ma boîte mail attend vos messages :
louis.delville(chez)brutele.be...

mercredi 8 juillet 2009

Débarquement en Normandie

S'il y a bien des plages connues partout dans la monde, ce sont celles de Normandie. Le 6 juin 1944, les alliés y débarquaient pour libérer l'Europe de l'envahisseur nazi.

Omaha Beach, Utah, Juno, Sword... des noms qui nous rappellent que des hommes sont morts pour que nous soyons libres.

Quoi de plus naturel que d'aller voir ces endroits où l'histoire s'est écrite il y a 65 ans. Rassurez-vous, il ne reste plus grand chose de cette époque excepté une partie du port artificiel d'Arromanches qui fut construit en 16 jours ! Constitués de vieux bateaux coulés sur place et de caissons en béton immergés aux bons endroits, il a permis de débarquer des milliers de tonnes de matériel par jour.

Les autres sites sont étrangement calmes et sereins. Seuls quelques blindés abandonnés là parsèment encore la ligne de front et la route qui sillonne ces endroits est étroite et sinueuse, passant du bord de mer à l'arrière-pays.

Des monuments, des cimetières et des stèles relatant l'un ou l'autre exploit guerrier, voilà les derniers vestiges de ces journées qui ont préparé la fin de la guerre.

Lieux de mémoires, lieux à ne jamais oublier !

1 commentaire:

Marybel a dit…

Bienvenu chez moi !!

Quoique j'habite un peu plus haut en Normandie, à Cherbourg !

Mais tu as raison de profiter de ces belles plages du débarquement, chargées d'histoire.

Je te conseille vivement le musée appelé "Mémorial de la paix". L'entrée est certes chère (18€) mais on se retrouve plongé au coeur de la seconde guerre...