BIENVENUE

Ne quittez pas ce blog
sans avoir laissé trace de votre passage.

Petits messages, critiques, encouragements
ou commentaires... Tout sera bienvenu !

Mais surtout, ne restez pas anonyme.
Ainsi, je pourrai vous remercier !

Merci et bonne visite...


Louis


PS : Mes sites amis préférés sont tout en bas
et ma boîte mail attend vos messages :
louis.delville(chez)brutele.be...

jeudi 9 avril 2009

La dernière...

On vient de m'annoncer le décès de ma dernière Tante, la femme de mon Parrain. Elle avait près de 90 ans et se portait toujours aussi bien que possible. Le moment de se souvenir des bons moments passés avec celle qui aura été la dernière de la génération de mes Parents.

Elle avait épousé mon Parrain en 1950 et ils ont eu quatre enfants un peu plus jeunes que moi. Que de dimanches après-midi passés à Awans dans leur grande maison ! Traditionnellement nous goûtions vers 3 heures en dégustant de grandes tartes préparées par Marie, la cuisinière. Et tout aussi traditionnellement, les places à table étaient toujours les mêmes : d'un côté les hommes et de l'autre, les femmes, et tout le monde par ordre d'âge ! Puis on passait au salon pour prendre un petit alcool (du moins pour les adultes).

Pendant ce temps-là, tous les enfants se rassemblaient au jardin s'il faisait beau pour une visite de la scierie toute proche, un match de foot ou encore l'apprentissage du vélo. Mes genoux se souviennent encore des allées parsemées de petits cailloux rougeâtres bien acérés ! Si le temps n'était pas favorable, la grande cuisine accueillait la joyeuse bande. On y trouvait de tout dans cette cuisine et surtout plein de vieux vêtements pour se déguiser ou encore les réserves de bonbons que nous attaquions à 7 ou 8...

Depuis le décès de mon Parrain, au moins une fois par an, nous allions rendre visite à cette tante qui nous recevait toujours avec le sourire, un café bien fort et un bon morceau de tarte ou de gâteau. Sans oublier le petit alcool ! Tradition oblige...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

V'la que tu rejoins notre Edmée internationale pour raconter (fort bien) des souvenirs que tu réussis à rendre intéressants.

Qu'est-ce que tu attends pour t'installer devant ton clavier et nous pondre quelque chose ?

Un petit Belge a dit…

Sincères condoléances.

Anonyme a dit…

Toutes mes condoléances Louis!
jo