BIENVENUE

Ne quittez pas ce blog
sans avoir laissé trace de votre passage.

Petits messages, critiques, encouragements
ou commentaires... Tout sera bienvenu !

Mais surtout, ne restez pas anonyme.
Ainsi, je pourrai vous remercier !

Merci et bonne visite...


Louis


PS : Mes sites amis préférés sont tout en bas
et ma boîte mail attend vos messages :
louis.delville(chez)brutele.be...

samedi 14 mars 2009

Ecriture

A écrire sans péril, on triomphe sans gloire !

Une belle devise pour un atelier d'écriture où chaque participant se met parfois en danger. Particulièrement celui auquel nous venons de participer. Parler de ses origines n'est jamais chose innocente.

Le premier exercice proposé était d'écrire tous les mots qui nous venaient à l'esprit à propos de nos ancêtres (à partir des grands-parents) : Métal, charbon, largesse, chien, devoir...

Puis d'écrire une série de phrase commençant par celui ou celle qui... à propos de ces mêmes personnes : Celui qui cassait ses téléphones, celle qui a appris à repasser les chemises à me mère, celui qui a dessiné le cerf qui orne encore les bouteilles d'eau minérale BRU...

La troisième partie étant d'autres phrases commençant par je suis fait de... : Je suis fait de bois que j'aime toucher et caresser, je suis fait de souvenirs anciens ou récents, de rencontres, d'images glanées un peit peu partout, de personnes qui m'ont marqué. En regardant tous ceux qui sont derrière moi, je souhaite, moi aussi, être une guide. Si cela arrive, alors je sais que j'aurai gagné.

Puis naturellement les questions "qui suis-je ?" et "qui ne suis-je pas ?" :
- Je suis le chef d'orchestre de mes CD.
- Je suis le vieux sage assis devant sa hutte.
- Je suis un objet contant non identifié.
- Je ne suis pas patient à la caisse du supermarché.
- Je ne suis pas conducteur de voiture pour me traîner dans les embouteillages.
- Je ne suis pas le cuisinier que je crois être.

Place à l'imagination pour terminer la journée. Décrire un élément de chaque photo en commençant par "Je suis" ou "je ne suis pas":
- Je ne suis pas content des résultats du gamin à l'université (photos de deux chimpanzés).
- Je suis le saumon qui remonte la rivière (photo d'un torrent de montagne).
- Je suis le traîneau "Rosebud" dans le film Citizen Kane (photo d'un paysage de neige).

J'ai aimé, vous pas ?

Aucun commentaire: