BIENVENUE

Ne quittez pas ce blog
sans avoir laissé trace de votre passage.

Petits messages, critiques, encouragements
ou commentaires... Tout sera bienvenu !

Mais surtout, ne restez pas anonyme.
Ainsi, je pourrai vous remercier !

Merci et bonne visite...


Louis


PS : Mes sites amis préférés sont tout en bas
et ma boîte mail attend vos messages :
louis.delville(chez)brutele.be...

lundi 23 février 2009

S'approprier une histoire (3 de 3)

- Lorsque ma tartine tombe, la confiture change de côté !
- Ne dites pas "Quelle silence !" mais plutôt "Je n'entends rien !"
Voila bien deux phrases qui n'ont guère de points communs si ce n'est le nombre de séquences qu'elles contiennent toutes les deux... Et pourtant, nous avons dû mêler les gestes inventés pour illustrer une phrase à l'autre phrase et vice-versa ! Quelle belle image que de dire "quel silence !" sur le fait d'essayer de rattraper cette fichue tartine ou simplement de dire le mot "tombe" sur un geste tout intérieur...

Mes petits talents de comédien ont été mis à profit par notre formateur pour une séance de traduction en français d'un conte dit en catalan ! Et, évidemment, je ne savais pas de quel conte il s'agissait ! Il faut croire que le courant passait bien entre la conteuse et son traducteur puisque nous sommes arrivés à la fin de nos récits au même moment. Ce n'est qu'après que j'ai su que ce que j'avais si bien "traduit" était en fait un texte que je connaissais parfaitement ! D'après les spectateurs, ce fut un grand moment de joie et de bonheur, partagé, croyez-moi !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo Louis, ça ne m'étonne pas de toi
Bisous
Jo