BIENVENUE

Ne quittez pas ce blog
sans avoir laissé trace de votre passage.

Petits messages, critiques, encouragements
ou commentaires... Tout sera bienvenu !

Mais surtout, ne restez pas anonyme.
Ainsi, je pourrai vous remercier !

Merci et bonne visite...


Louis


PS : Mes sites amis préférés sont tout en bas
et ma boîte mail attend vos messages :
louis.delville(chez)brutele.be...

vendredi 31 octobre 2008

Facebook

Cela fait plusieurs semaines que je me promène sur Facebook. J'y retrouve des amis, des personnes perdues de vue, des parents proches ou lointains... Bref presque tout le monde !

S'il est bien gai de savoir qu'un tel, que je n'ai plus vu depuis longtemps, a changé de boulot, a retrouvé la santé ou est devenu riche, il est tout aussi triste de savoir qu'une autre a quitté son mari, a renoncé à travailler ou se morfond dans un pays étranger.

Ce que je préfère, ce sont les "photos de profil"... J'imagine qui les a prises, dans quelles circonstances et où ! Certaines sont banales ou bien connues, d'autres ne laissent entrevoir qu'une partie du visage ou même certaines sont trafiquées ou remplacées par un dessin, une caricature. Tout cela donne de bonnes indications sur la personnalité du sujet !

Parfois, un ami ou une amie me retrouve moi et me propose son amitié. Je refuse rarement tant j'aime partager !

Maintenant, vous savez ce qu'il vous reste à faire...

jeudi 30 octobre 2008

Nouveaux à l'impro

Notre groupe du mardi s'est considérablement réduit et le combat a cessé faute de combattants ! Et oui, nos séances sous la houlette d'Eduardo sont (momentanément ?) supprimées.

Notre coach est reparti vers d'autres cieux plus français mais il gardera quand même les yeux fixés sur nous !

Nous avons donc décidé de nous joindre au groupe du mercredi. Adieu Couillet, vive Ransart !

Nous y avons trouvé un groupe bien motivé, des personnes sympathiques et quelques visages connus et avons été parfaitement accueillis par une équipe composée de 9 personnes. Cela nous change beaucoup des séances à 4 vécues ces derniers temps...

Très vite, la séance d'échauffement prévue par Fabian nous a permis de nous intégrer et nous avons continué à travailler avec nos nouvelles et notre nouveau partenaires.

Vivement la semaine prochaine et le retour de Michel, un ami musicien, pour pouvoir résister à toutes ces dames et demoiselles.

Nous voilà "nouveaux à l'impro", c'est gai, non ?

mercredi 29 octobre 2008

Après le 4 février

La guerre des non-étiquettes avait commencé ici le 4 février 2008. Aujourd'hui, elle s'est un peu transformée et est devenue la guerre des prix et des réductions.

Ce matin, je me suis rendu au magasin XXX (censure commerciale et personnelle) pour y acquérir quelques articles annoncés en publicité à un prix très avantageux. Évidemment, le prix au rayon n'était pas modifié...

J'ai donc fait appel à une "charmante" dame qui m'a aiguillé vers une autre dame aussi "charmante", la responsable !

"Ne vous inquiétez pas, Monsieur. Ce sera résolu lorsque vous passerez à la caisse !"

Me voila donc reparti vers le rayon ou j'entasse quelques articles avant de me diriger vers la sortie.

Comme le dit mon ami Bob : "Alors, ce qui devait arriver, arriva !" le prix était toujours celui indiqué au rayon !

"Rassurez-vous, le total sera adapté dès que j'aurai imprimé le ticket", me dit la caissière. J'introduis donc ma carte de banque dans la petite boîte et là, miracle, le ticket de caisse sort avec mes articles au prix supérieur !

J'ai retiré ma carte avant de taper mon code secret et j'ai élevé (un peu) le ton pour attirer l'attention d'un "vrai" responsable puisqu'il manipulait un téléphone portable de manière très professionnelle... Durant notre conversation, son téléphone a sonné trois fois et trois fois il s'est retiré à l'écart pour répondre ! Belle exemple de respect de son interlocuteur !

La suite demain ou après puisque ce brave homme m'a promis que ce n'était qu'une question de minutes pour résoudre le problème. Promesse pour promesse, je reviendrai !!!

mardi 28 octobre 2008

Le froid

Nous y arrivons tout doucement à cette Toussaint qui marque souvent le début du gel dans nos régions. Il va falloir s'y faire, nous allons vers le froid.

Notez que depuis plus de soixante ans que je vis ce moment, il me semble que le climat se réchauffe. Combien de fois ne suis-je allé début novembre au cimetière avec mes Parents alors qu'il gelait ? Cela faisait la fortune des marchands de chrysanthèmes qui pouvaient augmenter les prix sous prétexte qu'il fallait chauffer les serres... De nos jours, ce n'est plus guère le cas.

Les plus frileux d'entre nous ont quand même sorti leurs gros lainages et Micheline a rentré ses géraniums de peur de les voir geler sur place !

Les saisons ne sont plus ce qu'elles étaient. De mon temps, Monsieur, le temps n'était pas détraqué... Tout ça à cause de toutes ces machines qu'on envoie dans l'espace !

lundi 27 octobre 2008

La course

Pour lui éviter les trop longues marches, nous avons proposé à mon Beau-Père de l'accompagner au cimetière aujourd'hui. Aussitôt dit, aussitôt fait, nous nous sommes donc rendus à Aiseau sur la tombe des grands-parents de Micheline, puis nous sommes allés au cimetière de Sombreffe pour fleurir la tombe de sa Maman.

Comme nous avons commencé très tôt, nous avons eu le loisir d'accompagner mon Beau-Père au supermarché où il effectue ses courses. Et quand je parle de courses, c'est vraiment le bon mot à utiliser. Il connaît la magasin comme sa poche, parcours toutes les allées au pas militaire, achète toujours les mêmes produits et arrive toujours à la caisse dans un temps record. J'ai parfois du mal à suivre son rythme tant sa détermination est grande et ses pas assurés !

Il faut que je vous parle quand même du seul petit plaisir qu'il s'octroie : les cacahuètes... Toutes les deux semaines, il achète plusieurs sachets de ces précieuses arachides sous prétexte que c'est bon pour lui ! Et toutes les deux semaines, il effraie la pauvre caissière qui voit s'étaler les nombreux sachets sur le tapis roulant. Comme je le suis de près, je déclare toujours d'une voix assurée : "Ne vous inquiétez pas, c'est pour son singe !"

Le plus amusant est que chaque visite se solde toujours par une dépense identique à l'euro près. Vous voyez bien que les prix n'augmentent pas !

dimanche 26 octobre 2008

Heure d'été/heure d'hiver

Si vous avez moins de 64 ans, savez-vous que vous avez vécu plus d'années "avec heure d'été" que d'années "sans" ?

Eh oui, c'est en 1976 que, suite à la crise pétrolière (déjà !), nos "sages" gouvernants ont décidé d'instaurer cette ineptie d'heure d'été. Cela allait, paraît-il, alléger la facture d'énergie.

En fait, depuis donc 32 ans, on nous oblige à changer notre rythme de vie, on impose aux personnes qui travaillent à l'extérieur de subir le soleil le plus chaud de la journée (il est midi "solaire" à 2 heures de l'après-midi), on déboussole les bébés, on fait devenir les vaches folles...

Et je vous laisse imaginer les problèmes d'horaires des transports pendant les nuits de changement d'heure ! Sans parler des dates différentes choisies par certains pays pour le passage.

Cela devient même fou dans des grands pays comme le Canada où certaines provinces changent et d'autres pas ou encore entre Israël et la Palestine qui changent à des dates différentes. Et on se demande pourquoi il y a des accidents de trains ou d'avions !

Sur ce, je vous laisse dormir une heure de plus...

samedi 25 octobre 2008

Un ami

Nous nous connaissons depuis plus de 55 ans. Je veux vous parler aujourd'hui de mon ami Michel.

Si durant nos années d'école primaire, nous avons été parfois dans des classes différentes, la proximité de nos maisons a fait que très vite nous sommes devenus inséparables.

Notre esprit scientifique a fait que nous nous sommes très vite retrouvés à "bricoler". Que ce soit en électronique où la plupart de notre argent de poche passait en achat de matériel ou en chimie où de temps en temps nous jouions à l'apprenti sorcier ou encore en physique dont nous avons vérifié les grandes lois, nous avons passé toute notre jeunesse dans "l'atelier" que nous avions monté au second étage de sa maison.

C'est là que nous avons pu laisser libre cours à notre ingéniosité naissante et que notre vocation à tous les deux est bien née ! Il est devenu ingénieur physicien et a obtenu son diplôme en 1969. Je venais de débuter ma carrière aux ACEC.

La vie nous a séparé au début des années septante mais nous sommes toujours restés en contact. Comme Michel n'aimait pas beaucoup écrire, nous nous téléphonions (une fois par an !) et malgré cela, nous sommes restés les meilleurs amis du monde.

Maintenant, Michel est retraité comme moi et consacre son temps à plein d'activités. C'est un ardent défenseur du wallon et son site est bien savoureux : http://www.michel-piret.be/

vendredi 24 octobre 2008

All impro stars

Une formule d'impro un peu particulière. Trois jouteurs dans chaque équipe improvisent sur des sujets proposés par le public.

Il faut donc un public bien au courant des subtilités de l'impro mais aussi prêt à tout pour trouver des titres accrocheurs.

Je me souviens avec plaisir de "La révolte des pralines à la liqueur" que j'avais proposé il y a deux ans !

Si vous y venez ce soir, pensez à un titre avant d'entrer au Poche et avec un peu de chance, vous pourrez assister à une impro dont vous serez le moteur. Faites aussi confiance à l'arbitre pour agrémenter vos idées en imposant une petite contrainte en plus.

Et ne plaignez pas trop les jouteurs qui seront sur la patinoire. Comme le dit Fab, notre directeur artistique : c'est la crème de la crème !

L'imagination au pouvoir, c'est pour ce soir...

jeudi 23 octobre 2008

Le nouveau calendrier

La société de consommation dans laquelle nous essayons tant bien que mal de vivre en a décidé autrement. Le calendrier de nos grands-mères est bel et bien terminé et désuet.

Désormais Saint Nicolas arrivera dans les magasins fin octobre, les festivités d'Halloween seront avancées fin septembre et on vendra des sapins et des boules de Noël dès le mois de novembre !

Il faut dire que cela avait commencé il y a des lustres avec l'arrivée des agendas en septembre, des fraises au nouvel-an et même des confettis toute l'année !

Et certaines personnes influençables se laissent faire et tombent dans le panneau. Ne voit-on pas des cougnous, patisseries typiques de Noël, apparaître dans les rayons et plein de gens en acheter ? Et quand vous vous inquiétez de savoir pourquoi, on vous répond un truc dans le genre : "c'est pour goûter avant".

Laissons le temps au temps, n'essayons pas de changer le calendrier. Regardez les révolutionnaires français qui ont voulu le modifier, ils sont tous morts !

mercredi 22 octobre 2008

Bon pour le service

Après ma visite chez l'oculiste cet après-midi, je suis pleinement rassuré !

D'abord sur ma capacité à supporter près d'une heure de retard de sa part et surtout sur mon acuité visuelle plus que satisfaisante.

J'ai été cobaye d'un nouvel appareil de mesure qui est très amusant. D'abord, devant votre oeil gauche, il fait apparaître un paysage digne des grandes plaines australiennes : un chemin traversant des prairies vertes entourées de barrières blanches et tout au bout, une maison toute rouge... Pendant que regardez la machine fait des bruits bizarres , puis c'est au tout de l'oeil droit. D'autres bruits de mécanismes et l'appareil prend la tension oculaire trois fois avant de délivrer un bout de papier genre ticket de caisse de grand magasin.

Quelques autres examens plus traditionnels puis le verdict : "Votre vue est parfaite et je ne vois pas l'utilité de changer vos verres ! La seule chose que je vous demande c'est de venir me revoir dans deux ans.

Et à mon étonnement de ne pas avoir vu des moutons sauter la barrière blanche, la réponse de l'oculiste : "C'est un nouvel appareil en démonstration, je ne le connais pas encore très bien !"

Merci Docteur et, à dans deux ans...

mardi 21 octobre 2008

Les troglodytes

Cet après-midi, invité par un vidéaste amateur, je me suis lancé dans le commentaire de film animalier. Un joli film racontant l'histoire d'un gentil troglodyte mâle à la recherche d'une compagne et qui pour finir la trouvera. Cinq petits naîtront et prendront leur envol à leur tour.

Une agréable rencontre avec le réalisateur du film, un habitué des récompenses pour ses films. Ce brave homme cherchait un lecteur de commentaire et m'a contacté...

Une vingtaine de phrases déjà écrites m'attendaient dans le mini studio. Deux prises de son ont été réalisées, une avec le commentaire tel quel, l'autre avec les mêmes phrases mais en supprimant les verbes conjugués au passé simple pour les remplacer par de l'imparfait ou du participe présent (vieux réflexe de conteur).

Exercice de haut vol que de lire un texte et le dire en utilisant d'autres mots. Mon interlocuteur m'a dit qu'il m'avait senti bien plus à l'aise avec la seconde version.

Dans quelques semaines, je pourrai voir et entendre... Qui a dit : "On apprend à tout âge" ?

lundi 20 octobre 2008

Ludwig

Même si vous n'appréciez pas la musique classique, allez voir à cette page :

Herbert von Karajan dirige le second mouvement de la septième symphonie de Beethoven. Une interprétation de rêve d'un des sommets de la musique classique.

Je vous conseille de vous laisser emporter par les gestes du chef. Un micro mouvement d'un doigt fait réagir l'orchestre. Parfois, ce mouvement est retenu comme pour laisser l'initiative aux musiciens. N'en croyez rien... Tout est minutieusement pensé.

Il faut aimer la musique classique pour apprécier cette subtile symbiose entre un chef inspiré et son orchestre.

Je me demande souvent si les spectateurs qui ont assisté à ce concert ont eu les mêmes sensations que nous qui "voyons" ce qu'ils n'ont pas vu ? Un bienfait de la vidéo de pouvoir nous montrer ces moments de grâce et de bonheur.

dimanche 19 octobre 2008

Une grosse semaine...

La semaine qui débute sera pleine de rencontres, de plaisir et de joie. Seul lundi sera un jour "normal" tout en tenant compte que le frigo est vide !

Résumons-nous (comme disait je ne sais plus qui !) :
- Mardi : Rendez-vous chez un spécialiste du film animalier qui cherche un commentateur pour ses films... Ferai-je l'affaire ?
- Mardi : Entraînement d'impro sans Eduardo !
- Mercredi : Visite chez l'oculiste. Je sens que je vais encore me plaindre de passer en retard...
- Jeudi : Dîner chez des amis.
- Vendredi : Spectacle d'impro.

Sans parler des éventuelles "petites choses" qui pourraient nous tomber dessus et l'un ou l'autre repas au resto !

Quand je vous dis que les pensionnés sont surchargés...

samedi 18 octobre 2008

De retour !

Eh oui, nous sommes de retour après une courte escapade à Vittel (Encore une fois !).

Il y faisait bien froid mais le ciel bleu et les rencontres nous ont gardé le moral au zénith.

Grande nouvelle, Micheline s'est encore distinguée au tir à l'arc en trustant les médailles. Il faut dire que durant ces trois jours, elle a été d'une régularité de métronome, alignant des résultats fantastiques comme si de rien n'était.

Déjà mercredi, malgré la pluie, elle a commencé fort en réalisant une moyenne de plus de 160 points (sur 180). Résultat qu'elle avait déjà réalisé mais dans des conditions idéales !

Jeudi, elle a survolé le premier concours en s'imposant les doigts dans le nez ! Elle s'est même permis le luxe de tirer plus de 36 flèches d'affilée sans jamais quitter le "jaune" (voir la photo)

Vendredi, elle a égalé deux fois son propre record de 174/180 malgré la froidure et donc de gros vêtements qui gênent les mouvements.

Ce samedi matin, comme la température était proche de zéro, elle a tiré vêtue d'un manteau d'hiver sans que les résultats ne soient moins bons.

La petite vidéo que j'ai réalisée la montre faisant le geste parfait auquel tout tireur à l'arc veut aboutir. À montrer dans les écoles de tir, a commenté un expert !

Moi, je dis tout simplement, CHAPEAU Micheline !!!


mardi 14 octobre 2008

Les banques

En ces temps de crise, les banques sont assaillies de demandes par leurs clients.

Certains, assez sages, prennent rendez-vous pour se faire expliquer les dessous des cartes et surtout se faire rassurer quant à leur cher argent.

D'autres, n'hésitent pas à téléphoner et à "agresser" la personne qui a le malheur de prendre la communication !

Ah, les humains et particulièrement les gens qui se disent civilisés ont une bien piètre idée du respect. Regardez les gens qui patientent à une caisse de grand magasin ou devant un cinéma. Chacun jette de petits coups d'œil pour trouver un moment d'inattention chez son voisin et ainsi passer devant lui !

Oui Mesdames et Messieurs les personnes riches, penser aussi à ceux qui, bien que moins riches que vous, ont droit à ce qu'on leur accorde de l'importance...

lundi 13 octobre 2008

Les E-mails

De nombreux messages électroniques que vous recevez chez vous sont adressés à plusieurs personnes en même temps. De fait, il est plus facile de pousser le bouton "répondre à tous" que de sélectionner avec soin les destinataires de son message.

Prenons un exemple simple, une personne écrit aux membres d'une association quelconque pour les tenir au courant d'une nouvelle activité. Par erreur, il envoie ce message à des personnes qui ne sont pas membres ou qui ont quitté l'association ou pire encore... Chaque membre qui répond en appuyant sur le fameux "répondre à tous", enverra sa réponse à plein de gens qui s'en fichent !

Et si le premier personnage a "oublié" l'un ou l'autre destinataire important, ce dernier ne recevra que la réponse des autres à une question dont il n'a même pas connaissance et se sentira "rejeté", "oublié" !

Cela se produit de plus en plus tant notre vie moderne nous oblige à faire vite. Ayons un peu de respect pour les autres, ils en auront pour nous et nous éviterons ainsi des querelles ridicules.

C'était la minute de morale de ce mois d'octobre... en espérant qu'une autre minute ne sera pas nécessaire.

dimanche 12 octobre 2008

Cinq visites

Cet après-midi, avec une petite centaine de personnes, nous avons été visiter cinq lieux de culte différents à Charleroi.

L'accueil à la synagogue a été des plus intéressants. Nous avons pu entrer (sans couvre-chef pour les hommes !) dans ce lieu relativement peu connu et entendre les explications très claires du Rabbin. Nous avons même pu visiter un petit musée dédié aux Justes de Charleroi qui ont sauvé des Juifs pendant la guerre.

La mosquée (turque de Marchienne) est un bâtiment tout nouveau et très lumineux grâce à sa coupole de verre. Pas moins de cinq intervenants nous ont parlé de leur religion et des cinq piliers de l'Islam. Évidemment, nous avions dû nous déchausser avant de fouler les tapis !

Le Père Nicolas qui est un personnage hors du commun (grec d'origine ayant exercé son ministère en Allemagne pendant de longues années) nous a présenté ensuite son église orthodoxe à Châtelineau. Des ors, des icônes, des cierges à foison et cette odeur d'encens dont est imprégné tout le lieu.

La "basilique" de Charleroi nous attendait ensuite. Le doyen a longuement décrit cette église qui vient juste de fêter ses 50 ans. La magnifique mosaïque dorée a retenu l'attention de tous les visiteurs qui ont pu également admirer quelques beaux vitraux avant de partir à pied (pour les plus sportifs) vers le temple.

Le temple du boulevard Audent était notre dernière étape. Le pasteur nous y a accueilli avec gentillesse et a beaucoup parlé de la Réforme et des origines du Protestantisme. Il a, comme tous les autres intervenants dans les autres lieux, répondu aux nombreuses questions d'un public avide de savoir.

Six heures de visite bien remplies et des rencontres de personnes différentes mais tellement simples et sympathiques.

samedi 11 octobre 2008

Hypocrisie ou maladresse ?

De plus en plus, sur Internet et ses forums, on rencontre des gens qui, sous le couvert d'une gentillesse exemplaire, envoient des souhaits de bon anniversaire à une mauvaise date !

D'autres croient bon de féliciter Monsieur X pour la remarquable qualité de son œuvre alors que cette œuvre a été composée par Madame Y !

Il y en a encore, et surtout chez ceux que j'appelle les chrétiens "modernes", qui utilisent le tutoiement pour s'adresser à des personnes dont ils ignorent tout. Preuve, ils désirent appeler chacun par son prénom et mélangent joyeusement les "Anne" avec les "Marie" ou les "Louis" avec les "Thierry" !!!

A vous les "gentils" qui voulez jouer au "gentil", intéressez-vous un peu plus à vos interlocuteurs qu'à votre désir de paraître "gentil", "amical" ou " dans le coup" !


vendredi 10 octobre 2008

L'avenir...

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, j'adore vivre de projets ! Et plus ils sont fous, plus j'aime.

Comprenons-nous bien, je n'ai pas un projet fou tous les jours mais de temps en temps, cela fait du bien.

Prenons cette année 2008, il fallait être fou pour accepter d'écrire une pièce de théâtre. Je l'ai fait et je ne le regrette pas !

Il fallait être un peu fou pour oser dire un conte de Paul Fauconnier (qui a été mon premier formateur à cette discipline du conte et qui reste pour moi une vraie référence), je l'ai dit ce conte, je l'ai même redit et j'en suis fier.


Depuis peu, mon agenda 2009 commence lentement à se remplir : des rendez-vous chez un médecin ou l'autre, une formation à Namur, quelques soirées impro ou contes.

Jusqu'à présent rien de bien fou mais faites-moi confiance, il y a 365 jours à occuper !

jeudi 9 octobre 2008

Le Grand Jacques

Il y a trente ans, Jacques Brel quittait ce monde pour aller chanter chez les anges. Ils en ont bien de la chance, les anges !

Moi qui ai eu le bonheur de le voir sur scène à Liège, j'en garde un souvenir impérissable.

Une salle de rêve, un Brel au sommet de son art, une ambiance inoubliable.

A chaque chanson, il apparaissait différent, vivant chaque fois son texte, se donnant à fond à son public.

Et il chantait, il chantait, insensible à la transpiration, à la fatigue. Il sortait de scène aussi bondissant qu'au début. Puis il revenait encore plus fort.

Je le vois encore commencer : 'Dans le port d'Amsterdam... ' avec un silence du public digne d'une cathédrale pour éclater en triomphe dès le dernier mot...

Plus de quarante ans après, j'en ai encore la chair de poule !

mercredi 8 octobre 2008

Gratuits ?

Cette semaine, une grande enseigne de supermarchés propose toute une série d'articles gratuits.

Il s'agit d'acheter des produits dont vous n'avez pas forcément besoin pour vous faire rembourser votre achat par la suite. Certains articles sont "nouveaux" et "inconnus".

Attention toutefois. Certains produits doivent être achetés à des dates bien précises pour profiter de cette offre. Le dépliant du magasin les mélangent d'ailleurs allègrement !

Évidemment, tous les produits sont déjà parfaitement exposés dans le magasin sans aucune allusion aux dates à respecter pour l'achat... Cela risque de faire grincer les dents des clients qui sont allés aujourd'hui et de bonne foi ont acheté des produits remboursables s'ils sont achetés vendredi ou samedi !

Belle action de marketing. Et je me demande si samedi tous les articles seront toujours disponibles...

Bonne nouvelle : le compteur à tickets de la boucherie est réparé !

Et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ces deux affaires se passent dans deux magasins différents !

mardi 7 octobre 2008

Une drogue ?

Pour de multiples raisons, nous serons privés d'entraînement d'impro cette semaine comme nous en avons été privés la semaine dernière !

Une grosse déception, d'autant plus que pour pallier à ce mardi maudit, nous avions pensé rejoindre un nouveau groupe qui s'entraîne le mercredi dans une autre salle ! Hélas, les dieux de l'impro sont contre nous. Hier soir, un mail nous a appris que, suite à l'arrivée de nouveaux membres, on nous demandait de ne pas venir non plus à cette séance de mercredi.

Que faire contre un destin aussi défavorable ?

Rien, il n'y a rien à faire ! J'avais bien pensé à forcer l'entrée, à menacer le responsable des pires sévices, à me faire hara-kiri sur le seuil, tout cela ne fera pas avancer le schmilblick...

Tournant le dos à ces solutions de facilité, j'ai écrit à notre chef Fabian que nous serions là mardi prochain. J'espère qu'il aura mauvaise conscience toute la journée !!!

lundi 6 octobre 2008

Grève

Durant ma carrière professionnelle, j'ai été confronté à de nombreuses grèves... Travailler aux ACEC à l'époque conduisait invariablement à de nombreux arrêts de travail et particulièrement à la bonne saison !

Je ne dis pas que j'ai fait grève souvent car mon statut d'ingénieur en décidait autrement. Si j'ai bonne souvenance, nous avons été empêchés d'entrer par un piquet à seulement deux ou trois reprises entre 1969 et 2000 ! Mieux que cela, nous avons même travaillé la nuit pour monter la garde des bâtiments ou encore décharger des camions arrivés en grand secret... La routine quoi !

C'est donc probablement pour la première fois depuis mon départ en prépension, que je "vis" une grève générale de l'extérieur.

Quel calme ce matin ! Pas ou peu de circulation dans la rue et aucun bruit venant des usines sidérurgiques !

Et dans cette atmosphère bizarre, un coin de ciel bleu... le facteur est passé comme d'habitude ! Merci la Poste.

dimanche 5 octobre 2008

Les myrtilles

Voilà bien un fruit succulent, la myrtille. Nous en avons encore eu la preuve cet après-midi.

Après un bon repas, nous avons décidé d'aller dire bonjour à nos amis N et M. C'est chez eux que le 3 février, nous avions vu un Jésus bien dodu dans sa crèche !

Aujourd'hui pas (ou plutôt plus) de crèche mais un accueil sympathique et amical, comme d'habitude. À peine assis, un excellent café est arrivé comme par miracle devant nous et très vite, nous avons conversé de tout et de rien. Ils nous ont proposé de prendre le goûter avec eux et un ami qu'ils attendaient... Évidemment, selon elle, la tarte aux myrtilles allait être trop petite et selon lui, elle était bien calibrée !

C'est vers 17 heures que nous avons eu la réponse à cette grave question ! Nous étions donc cinq autour de la table et notre hôte, par simplicité, a coupé la tarte en sept parties parfaitement inégales au grand dam de sa femme ! Celle-ci a tenté de rectifier le tir en recoupant certains morceaux !

Bilan définitif, aucun des convives n'a eu la même part et pourtant toutes et tous ont été satisfaits ! Moralité, ne vous cassez pas trop la tête, tout finit toujours par s'arranger...

C'était la rubrique philosophie et tarte aux myrtilles !

samedi 4 octobre 2008

Musée, parfums et impro...

Le Musée de Mariemont était en fête ce samedi et nous en avons bien profité. Une très intéressante exposition sur les parfums dans l'antiquité, suivie d'un atelier olfactif où une trentaine de personnes ont pu commencer à apprivoiser les odeurs.

Du cédrat au benjoin en passant par le laurier, la rose, l'encens ou encore le galbanum, un maître parfumeur belge nous a introduit dans ce monde si particulier des senteurs. De quoi nous réjouir et nous rappeler de bons souvenirs de Grasse et des ateliers de parfum... Pour la dernière fois, c'était en 1998 !!!

La visite guidée d'une petite partie des collections s'est bien déroulée puisque trois membres de la FBIA, Fédération Belge d'Impro Amateur, s'étaient dissimulés dans notre groupe...

Au début, leurs réflexions pouvaient passer pour normales mais lorsque la guide s'est vue apostrophée à propos de la couleur de sa veste et de la beauté de sa jupe, certaines personnes de la docte assemblée ont commencé à gronder, menaçant les iconoclastes barbares des foudres de Zeus. Quand les gens qui se disent cultivés auront-ils un peu le sens de l'humour, surtout que la visite était annoncée comme "visite à risque" !

J'ai quitté le musée en remerciant la guide de son humour et en lui disant que c'était pourtant vrai que sa jupe était jolie. Elle a dû me prendre pour un fou. Tant mieux !

vendredi 3 octobre 2008

Un ami

Cela faisait plusieurs semaines qu'il avait disparu de notre entourage "impro". Le stress avait eu raison de son optimisme et de son énergie.

Nous lui avions bien téléphoné une fois ou l'autre mais rien ne valait une rencontre amicale.

C'est ainsi qu'hier, il a accepté de venir passer quelques heures à la maison. Comme il n'est pas toujours très rassuré en voiture, nous sommes allés le chercher chez lui.

Il n'a pas changé... Toujours aussi volubile, aussi gentil et prévenant. Et nous avons parlé. Quand je dis nous, c'est plutôt lui ! Et nous l'avons écouté nous raconter sa longue descente vers le stress permanent. Il commence doucement à immerger de cet état bien compliqué.

Je crois que ça lui a fait beaucoup de bien d'en parler à, somme toute, des étrangers comme nous.

Il remonte la pente doucement mais sûrement et nous avons pu partager un peu de notre vie avec lui : photos, vidéos et autres sites Internet...

En partant le reconduire, j'ai remarqué qu'il examinait les pneus de ma voiture... Le stress, m'a-t-il dit. Il y a quelques semaines, j'aurais tout regardé de très près avant de monter !

jeudi 2 octobre 2008

La Maison du Conte

Je veux parler de la Maison du Conte de Mont-sur-Marchienne qui entamait hier soir sa nouvelle saison 2008-2009.

Sept personnes ont été passionnées par les premiers pas de notre amie Joëlle dans ce monde merveilleux. Micheline et moi lui avions lancé ce défi, elle l'a remarquablement relevé !

L'histoire de "Toi et Moi" qu'elle nous a offert était parfaite et pleine de fraîcheur et d'amour. Un très beau moment !

Micheline nous a raconté deux histoires mettant en scène des animaux qu'elle a parfaitement assimilés. Bravo pour ce hérisson qui se met en boule devant nos yeux par la simple magie de ses gestes et de ses yeux !

Le reste de la soirée a été au diapason. Même si j'étais le seul homme, je n'ai pas eu peur de me lancer dans au moins deux histoires nouvelles pour moi... et je m'en suis bien sorti !

De bons contes qui font les bons amis ! Merci Mesdames !

mercredi 1 octobre 2008

Le nouveau président

Il paraît que Barack Obama prend de l'avance dans les sondages...

Je ne sais pas si c'est le président que nos amis américains attendent mais entre deux maux, il faut choisir le moindre !

Les Républicains ont prouvé leur mauvaise gestion en la personne de Georges Bush et de ses acolytes. La gestion des problèmes internationaux a été catastrophique et les États-Unis se sont englués dans des guerres et des occupations dont ils ne sortiront pas intacts.

On avait connu le même problème au Viêt Nam pour se terminer par un retrait laissant près de 60000 tués et plus de 300000 blessés dans le camp américain et des millions de victimes dans la région.

Barack Obama, s'il est élu, devra prendre des mesures difficiles et lourdes de conséquences pour son pays.

S'il est battu par McCain, nous risquons encore d'attendre longtemps.

Dans ce genre d'élection, j'ai toujours un faible pour le plus jeune...