BIENVENUE

Ne quittez pas ce blog
sans avoir laissé trace de votre passage.

Petits messages, critiques, encouragements
ou commentaires... Tout sera bienvenu !

Mais surtout, ne restez pas anonyme.
Ainsi, je pourrai vous remercier !

Merci et bonne visite...


Louis


PS : Mes sites amis préférés sont tout en bas
et ma boîte mail attend vos messages :
louis.delville(chez)brutele.be...

vendredi 19 décembre 2008

La laine...

Le traditionnel marché de Noël organisé au Bois du Cazier à Marcinelle attire toujours bien des gens. Les visiteurs sont nombreux à venir en ce lieu de mémoire qui se révèle accueillant pour les artisans venus proposer leurs marchandises.

Micheline et moi qui connaissons les lieux comme notre poche, n'avons pas manqué de venir y faire un petit tour. Au hasard de notre visite, nous sommes tombés en admiration devant des écharpes, des chaussettes et d'autres objets faits avec une laine d'une douceur extraordinaire.

Le dialogue s'est très vite installé entre les commerçants et nous. Tous les objets exposés sont en laine de chèvres ! Elle est, paraît-il, beaucoup plus chaude que la laine de mouton et se travaille aussi bien. La dame préparait un métier à tisser pour quelques démonstrations durant le week-end et nous avons pu poser toutes les questions qui nous passaient par la tête...

Il paraît que les chèvres ne détestent pas trop d'être tondues deux fois par an et que la technique de tonte est très particulière pour obtenir des fibres de laine les plus longues possibles. Le gros problème est l'éventuelle teinture de la laine que personne en Belgique ne veut réaliser car la production est vraiment très réduite !

Nous avons vu des photos des bêtes qui semblent très heureuses de vivre à La Buissière à deux pas de la frontière française, du côté d'Erquelines.

Une rencontre intéressante, une de plus !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Intéressant en effet, on ednb apprend tous les jours...

Edmée De Xhavée a dit…

Pourquoi pas, hein! Ici j'ai vu une émission sur une dame qui tond ... les chats, les chats à longs poils, et elle fait des sacoches pour leurs maîmaîtres. Je suppose que ce sont surtout des maîmaîtresses! Je ne suis pas vraiment convaincue, mais le fait est que l'on peut malgré tout tricoter avec pas mal de poils. A quand les écharpes en cheveux de hippies?