BIENVENUE

Ne quittez pas ce blog
sans avoir laissé trace de votre passage.

Petits messages, critiques, encouragements
ou commentaires... Tout sera bienvenu !

Mais surtout, ne restez pas anonyme.
Ainsi, je pourrai vous remercier !

Merci et bonne visite...


Louis


PS : Mes sites amis préférés sont tout en bas
et ma boîte mail attend vos messages :
louis.delville(chez)brutele.be...

mercredi 5 novembre 2008

Kennedy 1960 - Obama 2008

En 1960, l'élection de Kennedy avait provoqué un séisme un petit peu partout. Voir un homme de 43 ans devenir Président des USA était presque impensable à l'époque. On sortait des années Eisenhower, vétéran de la guerre et qui avait 70 ans !

Pour les jeunes de 14 ans comme moi, c'était le futur qui s'ouvrait avec la certitude d'un monde meilleur. L'avenir allait être brillant, plein de découvertes et ce fut le cas. Moins de dix ans après, l'homme était sur la lune ! Mais Kennedy avait été assassiné et Martin Luther King aussi...

Aujourd'hui, les États-Unis sont-ils prêts à avoir un président noir ? Ils l'ont voulu, ce qui est un signe que cela change aussi ! C'est une nouvelle ère qui est en train de s'ouvrir pour ce grand pays. J'ai eu l'occasion d'y séjourner et d'y travailler pendant plus de trois mois et je sais combien le peuple américain est capable du meilleur.

Tout ce que nous devons souhaiter c'est que le nouveau président puisse avoir une politique internationale digne de son grand pays et une politique nationale digne des ses habitants.

Et, comme on dit là-bas : "God bless America".

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Espérons aussi qu'il ait plus de temps que Kennedy pour effectuer ses changements.

Anonyme a dit…

Wait and see !

Anonyme a dit…

I have a dream......

Jo

Anonyme a dit…

Times are changing,,, isn't it?
Why not a new "flower power" for our children?

Miche.

Louis a dit…

Comme quoi Kennedy fait toujours recette !

Cela faisait longtemps qu'il n'y avait plus eu quatre commentaires à un de mes articles.

Anonyme a dit…

Je suis, moi aussi, très heureux de voir un démocrate revenir à la Maison Blanche et un Afro-Américain élu président des Etats-Unis. Les mentalités évoluent et c'est très bien. Maintenant, le plus dur attend Barack Obama... Avec la crise financière internationale et la dette que lui laissent Bush, il n'aura pas une grande marge de manoeuvre pour appliquer son programme. On a aussi pu constater hier que la Russie ne lui fera pas de cadeaux... Wait and see...
Mais je pense qu'il a déjà réussi quelque chose : restaurer l'image des Etats-Unis qui avait été profondément ternie par l'équipe de Bush.

Edmée De Xhavée a dit…

Je n'étais pas pour Obama au départ, mais pour Hillary. Puis malgré tout elle m'a déçue avec son ridicule petit mensonge, et de toute façon, il a bien fallu "faire avec" Obama. Et je suis ravie qu'il ait gagné, qu'il ait été soutenu par une telle ferveur, par un si grand désir de changer les choses. Pour les noirs naturellement il représente un succès supplémentaire, mais pour nous tous, voici un jeune président qui s'y est pris autrement, qui s'entoure autrement, et qui en tout cas vient de changer l'histoire.

C'est vrai qu'il n'aura pas la partie facile, on lui remet une décharge municipale à gérer en lui demandant d'en faire un parc...