BIENVENUE

Ne quittez pas ce blog
sans avoir laissé trace de votre passage.

Petits messages, critiques, encouragements
ou commentaires... Tout sera bienvenu !

Mais surtout, ne restez pas anonyme.
Ainsi, je pourrai vous remercier !

Merci et bonne visite...


Louis


PS : Mes sites amis préférés sont tout en bas
et ma boîte mail attend vos messages :
louis.delville(chez)brutele.be...

lundi 25 août 2008

Saint Louis

C'est ma fête, je fais ce qui me plaît (air connu) !

Vieille histoire que celle de Saint Louis... Depuis des années, j'avais entendu dire que ce brave Louis IX était le saint patron des coiffeurs. Ce qui m'avait été confirmé par mon coiffeur qui se souvenait que du temps où il était apprenti, il avait congé le 25 août.

La question était de savoir pourquoi ce patronat ? Les années ont passé sans que je ne trouve la solution. Même l'aide précieuse de Brigitte qui a été une véritable amie connue sur Internet et appréciée comme elle devait l'être, n'est pas venue à bout du problème. Son décès prématuré mais inéluctable, le 27 août 2002 m'a laissé désemparé et seul face à la question.

Brigitte partie, j'ai continué à chercher. Sûr que, de là-haut, Brigitte "savait" et ne manquerait pas de me faire parvenir la réponse d'une manière ou d'une autre !

Cette réponse est arrivée un jour sans crier gare par l'intermédiaire de Jean-Pierre, notre amis Rémois. Dans un petit livre consacré à la coiffure, on expliquait que Saint Louis, voyant sa pauvre mère, Blanche de Castille, devenir chauve, avait demandé à chacun de ses ministres de donner une touffe de cheveux pour lui confectionner une perruque !

Ouf ! l'honneur est sauf et je peux chanter : C'est ma fête, je fais ce qui me plaît !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il est aussi le patron des ouvriers du bâtiment, des boutonniers, brodeurs et merciers, des distillateurs, des académies françaises et des académies des sciences. On l’invoque aussi contre l’acidification de la bière.