BIENVENUE

Ne quittez pas ce blog
sans avoir laissé trace de votre passage.

Petits messages, critiques, encouragements
ou commentaires... Tout sera bienvenu !

Mais surtout, ne restez pas anonyme.
Ainsi, je pourrai vous remercier !

Merci et bonne visite...


Louis


PS : Mes sites amis préférés sont tout en bas
et ma boîte mail attend vos messages :
louis.delville(chez)brutele.be...

vendredi 7 mars 2008

Les anecdotes de Charleroi

Pour préparer nos interventions lors des Journées du Patrimoine de septembre, nous sommes en train de lire quelques livres d'histoire.

Ah non, pas l'Histoire avec un "H" majuscule, plutôt la petite histoire de la région !

Saviez-vous qu'il y avait un passage à niveau à la porte de Waterloo ? Saviez-vous que la mise en service du Boulevard Tirou en lieu et place de la Sambre ne date que de 1948 ?

C'est fou, ce qu'on trouve dans ces livres. Des anecdotes dignes de nos JT actuels, des crimes, des actes de bravoure, des incendies, des personnes héroïques, d'autres nettement moins fréquentables, des incidents comiques... Je viens de lire qu'en 1911, les gens se plaignaient de l'augmentation du prix du porc ! Vous voyez, il n'y a rien de nouveau sous le soleil.

Cela nous a quand même appris que la plupart des rues de notre ville porte le nom d'une forte personnalité de l'époque. Souvent de braves gens plein de bon sens qui n'hésitaient pas à défendre les plus petits, les plus misérables.

Combien de personnalités actuelles auront-elles une rue à leur nom dans une centaine d'année ? Je crains bien que le nombre ne soit proche de zéro !

Maintenant, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Il y a plein de braves gens qui n'ont pas la chance d'avoir une rue (même petite) à leur nom...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Savais-tu que Louis XIV avait séjourné à Monceau-sur-Sambre? Il y aimait les écrevisses de l'Ernelle.
J'ai réalisé mon mémoire de fin d'études sur Monceau et son château. J'y ai notamment traité des procès de sorcellerie,... Si cela peut t'intéresser,....

maqueline a dit…

Savais-tu que ma famille avait des somités a Charleroi.
La belle-soeur de ma grand-mère était la fille du Bourgemestre " Emile DEVREUX en 1904-1921 " D'où le Bd. DEVREUX.
Mon arrière arrière grand-père " Dieudonné DAGNELIES " grand chef d'orchestre de philarmonie, a composé plusieurs oeuvres.D'où la rue DAGNELIES près de la rue du grand centrale.
J'ai la documentation si cela t'interresse.
Tu vois j'ai du beau monde dans ma famille.
Bisous Jacqueline