BIENVENUE

Ne quittez pas ce blog
sans avoir laissé trace de votre passage.

Petits messages, critiques, encouragements
ou commentaires... Tout sera bienvenu !

Mais surtout, ne restez pas anonyme.
Ainsi, je pourrai vous remercier !

Merci et bonne visite...


Louis


PS : Mes sites amis préférés sont tout en bas
et ma boîte mail attend vos messages :
louis.delville(chez)brutele.be...

samedi 22 mars 2008

La date de Pâques...

Je vous l'avais promis le 5 février... Voici l'explication officielle : En 325, le concile de Nicée a décrété la règle suivante : Pâques est célébré le dimanche qui suit ou qui coïncide avec la première pleine lune de printemps.

Pâques se situe donc au plus tôt le 22 mars. Cela se produit quand la nouvelle lune a lieu le 8 mars et que le 22 mars est un dimanche.

La date la plus tardive est le 25 avril. Si une nouvelle lune commence le 7 mars. La pleine lune tombe alors le 20 mars (encore en hiver) et la pleine lune suivante est le 18 avril (29 jours après). Si ce 18 avril est déjà un dimanche, Pâques tombe le dimanche suivant soit le 25.

Pour voir tomber Pâques le 22 mars, il faudra attendre 2285 et cela ne s’est plus produit depuis 1818.

Pour voir tomber Pâques le 25 avril, il faudra attendre 2038 et cela ne s’est plus produit depuis 1943.

Le 25 avril 1943, mon ami Marc, que je salue ici, a fêté Pâques, son anniversaire et sa fête !

3 commentaires:

maqueline a dit…

Bonjour,
Bravo pour ton blog, Marc a décidé de fêter son anniversaire en 2038 donc préparez vous.
Bisous Jacqueline

Louis a dit…

Promis, on y sera ! Mais dans quel état ?

Je me demande s'il ne serait pas plus sage de nous revoir avant ?

Anonyme a dit…

Ah enfin, depuis qu'on me la demande cette explication.

J'ai eu 33 ans le lundi de Pâques et je suis né un lundi de Pâques en 68.

Du coup, les gens ont vite fait de me comparer à Jésus. A croire que je dois tout savoir...

Bon, sachant que tu devais nous donner l'explication, je n'ai pas entamé de recherche, j'en ai fait d'autres, mais je suis bien content, car plus que les autres années cette question ;quand tombe Pâques; est posée et est d'actualité.