BIENVENUE

Ne quittez pas ce blog
sans avoir laissé trace de votre passage.

Petits messages, critiques, encouragements
ou commentaires... Tout sera bienvenu !

Mais surtout, ne restez pas anonyme.
Ainsi, je pourrai vous remercier !

Merci et bonne visite...


Louis


PS : Mes sites amis préférés sont tout en bas
et ma boîte mail attend vos messages :
louis.delville(chez)brutele.be...

dimanche 10 février 2008

Nuuk ou Godthåb

Pour ceux qui chercheraient encore, Nuuk (Godthåb en danois) est la capitale du Groenland.

La ville de Nuuk fut fondée en 1728 par le missionnaire norvégien Hans Egede sous le nom de Godthåb. Elle fut la première ville de l'île. Elle compte actuellement 13.000 habitants répartis sur 100.000 km² (plus de 3 fois la Belgique !)

Ce beau pays de plus de 2 millions de km² est une province autonome du Danemark depuis 1979 et est aussi appelé Kalaallit Nunaat par ses habitants qui sont environ 57.000.

L’hymne national s’appelle « Nunarput utoqqarsuanngoravit » et je ne résiste pas à vous livrer les deux premiers vers de cet hymne :

Nunarput, utoqqarsuanngoravit niaqqut ulissimavoqq qiinik.
Qitornatit kissumiaannarpatit tunillugit sineriavit piinik.

Que je traduirai immédiatement pour les quelques personnes qui fréquentent ce blog et ne comprendraient pas toutes les belles nuances :

Notre pays, devenu si vieux, ta tête est recouverte de cheveux blancs.
Toujours tu nous portes en ton sein, ton fils, et nous donnes les richesses de tes côtes.

À propos, la température à Nuuk aujourd’hui est de -19°.


Aucun commentaire: