BIENVENUE

Ne quittez pas ce blog
sans avoir laissé trace de votre passage.

Petits messages, critiques, encouragements
ou commentaires... Tout sera bienvenu !

Mais surtout, ne restez pas anonyme.
Ainsi, je pourrai vous remercier !

Merci et bonne visite...


Louis


PS : Mes sites amis préférés sont tout en bas
et ma boîte mail attend vos messages :
louis.delville(chez)brutele.be...

vendredi 22 février 2008

Le café du coin (version définitive ?)

Vous vous souvenez qu'il y a plus d'un mois, Eduardo nous avait mis à contribution pour l'écriture d'une pièce de théâtre.

Cette fois, je crois bien être arrivé au bout. Les personnages sont bien distribués, les cinq actes de la première version sont devenus quatre. J'espère ne pas avoir déçu la troupe qui va les jouer.

Pour moi, ce fut une véritable révélation. Passe encore d'écrire la pièce, mais le plus enthousiasmant a été de penser le décor, les entrées et sorties, de faire évoluer tout ce petit monde dans le décor banal d'un café de village, de trouver des "trucs" pour que les spectateurs comprennent qui est qui... et surtout de tenir compte du petit nombre d'acteurs masculins disponibles. Diable, un seul homme c'est vraiment peu. Alors j'ai triché. Il y a en fait trois rôles masculins mais... (Je vous laisse la surprise si vous venez voir la pièce)

Il y a quelques années, j'aurais sûrement refusé ce défi. Aujourd'hui, je me sens prêt à en relever d'autres, mais pas tout de suite. Je préfère attendre que ce projet soit bien mûr.

N'empêche, je me demande ce que je vais faire quand j'assisterai à l'une ou l'autre répétition. Je suppose que le modeste metteur en scène qui sommeille en moi va se réveiller et qu'il faudra que j'ajoute mon grain de sel au travail de toute la troupe. Tant pis, il ne fallait pas me provoquer ! Et puis ne dit-on pas qu'un auteur a tous les droits sur son œuvre ?

Maintenant, je vous écris cela mais rien ne prouve que, la semaine prochaine, on ne va pas encore me demander quelques "petites" modifications.

Je suis bien capable de les accepter !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben sûr tu epux y mettre ta patte sur la mise en scène, j'y compte bien d'ailleurs.

Bien sûr je suis un éternel insatisfait, ce ne sera jamais assez bon, y'aura toujours quelque chose à changer ou à modifier.

Mais bon, faut aussi savoir s'arreeter.

Nous verrons déjà ce que cela donne jeudi.

Merci de ta précieuse collaboration pour cette pièce qui me plait énormément.

Ah oui, entre nous, le café il est pas si banal que ça.

Toujours aucune proposition valabe pour un autre titre.

CIAO...

Anonyme a dit…

C'est une très belle expérience que tu viens de vivre-là. Tu me préviendras quand on la jouera,...